Quand est-ce que les taux du prêt hypothécaire vont remonter ?

Aujourd’hui, le taux des prêts hypothécaires reste encore et historiquement bas.

Posté par Lara le 31 mars 2019

Aujourd’hui, le taux des prêts hypothécaires reste encore et historiquement bas. De ce fait, il semble toujours avantageux de faire un contrat de crédit hypothécaire si vous souhaitez investir pour un bien immobilier. Mais la question se pose sur le temps que cela pourra durer. Plus exactement, quand le taux du prêt immobilier va augmenter ?

Il est important de comparer les types de taux. D’ailleurs choisir entre un prêt immobilier à taux fixe ou à taux variable n’a jamais été aussi compliqué. De manière traditionnelle, les taux sont bas et cela favorise le choix d’un crédit à taux d’intérêt fixe. Effectivement, si les taux montent, vous avez tous les avantages de ne pas payer plus que vous avez contractés lors de votre souscription au crédit hypothécaire.

Comment les taux vont-ils augmenter ?

Quoi qu’il arrive, les taux n’augmenteront pas de manière rapide. Une étude et une enquête auprès de quelques banques confirment cela. D’ailleurs, un économiste en chef de KBC affirme qu’« Étant donné que la Banque Centrale européenne veut maintenir les taux très bas au moins jusqu’après l’été 2019, il n’y aura pas d’augmentation des taux avant cette période-là. » Ce Monsieur, Jan Van Hove s’attend aussi à ce que les taux à long terme montent considérablement que ceux à court terme. Toutefois, la réalité présente que les taux sont exceptionnellement bas.

Argenta donne les mêmes informations en expliquant qu’à partir de 2019, les organismes financiers et ses collaborateurs s’attendent à une courbe de taux en hausse. Néanmoins, l’augmentation se fera légèrement. En effet, 2019 reste quasiment une période idéale pour acquérir une nouvelle habitation. Plus vous attendez pour une simulation de crédit hypothécaire, plus les taux risquent de monter légèrement.

Que faire en cas d’augmentation de taux ?

Après les détails évoqués précédemment, les taux augmenteront, mais resteront bas. Tout le monde doit s’attendre à une augmentation légère de taux en Belgique pour l’année 2019. Quant au taux fixe, il sera augmenté au cours de l’année une fois que la Banque centrale européenne met fin au programme d’achat d’obligations. Aussi, on peut espérer à un frein de taux à cause d’une inflation, dit Belfius Bank. BCE de son côté mise sur une inflation sous-jacente de 2 % environ.

Dans le cas où il n’y a pas d’augmentation d’inflation, il n’y a pas vraiment de cause de faire monter les taux des crédits hypothécaires.