Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir mon prêt hypothécaire ?

Un prêt hypothécaire est un crédit accordé par une institution bancaire ou un organisme de crédit qui est garanti par une hypothèque.

Posté par Lara le 1 décembre 2018

Un prêt hypothécaire est un crédit accordé par une institution bancaire ou un organisme de crédit qui est garanti par une hypothèque. L’hypothèque concernée peut être prise sur le bien objet du crédit, mais également sur un autre bien. Vous pouvez ainsi financer vos projets ou faire un rachat de crédit.

Les étapes fondamentales pour un prêt immobilier

Pour une simulation de prêt hypothécaire, il existe plusieurs étapes bien déterminées en Belgique. Dans un premier temps, il faut voir vos possibilités d’emprunt. Dans ce cas, il est important de déterminer ensemble cette possibilité avec un professionnel. Pour ce faire, tenez compte de votre situation personnelle et vos besoins. Notez avec exactitude votre capacité financière afin de conclure une opération efficace et durable. Le compromis de vente passe après avoir trouvé votre bien et accepté un accord sur le prix de vente avec le vendeur. L’acheteur est recommandé à signer ce compromis de vente une fois l’acte soumis à son propre notaire. Une clause suspensive est aussi conseillée d’octroi de prêt immobilier. Un acompte sur le prix d’achat peut être réclamé lors de la signature du compromis.

Si l’emprunteur ne dispose pas de fonds pour l’acompte, la Banque peut avancer celui-ci. Lorsque tout est mis au clair, tous les documents doivent être remis auprès de l’institution en question pour établir le dossier de demande de crédit hypothécaire. Un expert agréé sera la personne idéale qui saura déterminer la valeur vénale de l’immobilier.

Processus de finalisation d’une simulation de prêt hypothécaire

Ici, nous avons encore deux étapes bien distinctes : l’offre de crédit et l’acte chez le notaire. Dans l’offre de crédit, le dossier est présenté auprès d’un partenaire financier pour obtenir un accord de crédit en vue de la réalisation du projet. L’organisme prêteur envoie une offre de crédit notant votre nom et transmet le projet d’acte à votre notaire. Vous devez venir dans les locaux concernés pour signer l’offre et tous les éléments de votre futur prêt hypothécaire y seront expliqués. Le contrat d’assurance du solde restant dû sera aussi établi et d'autres propositions sur l’assurance sont mises en place comme l’assurance incendie. Les dossiers vont passer à l’organisme prêteur pour être passés finalement chez votre notaire.

L’acte chez le notaire est l’étape finale qui permet de vous donner le nom d’être le propriétaire officiel de votre maison. Le notaire s’occupe des recherches fiscales vous concernant pour vérifier si vous n’avez aucune dette envers l’État.